Les Thérapies Comportementales et Cognitives

Les thérapies Comportementales et Cognitives sont des thérapies brèves, validées scientifiquement, qui visent à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

 

Unknown

 

Ecoute, évaluation de la situation, interactivité, démarche active du patient sont les maîtres mots des TCC.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’intéressent à la partie visible de l’iceberg, celle qui fait souffrir. La pratique est centrée sur la cognition, c’est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l’individu sur lui-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance et un comportement névrotique (dépendance, phobies, T.O.C.) que la thérapie va alors s’attacher à corriger. De la famille des thérapies brèves, les TCC s’appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l’apprentissage de nouveaux comportements.

La thérapie comportementale et cognitive a pour but d’éliminer un comportement gênant et inadapté. Autant la psychanalyse, s’intéresse à l’origine du trouble et le thérapeute intervient le moins possible pour ne pas interférer dans la libre association des idées du patient, autant la thérapie comportementale et cognitive recherche une solution, avec un thérapeute plus directif, proposant un dialogue et demandant au patient de participer de manière plus active.

La thérapie comportementale et cognitive s’appuie sur des techniques concrètes qui permettent de travailler directement sur le symptôme. Le principe est simple : le symptôme traduit un comportement inadapté qu’il faut modifier. Le patient va apprendre à changer son comportement en déployant de nouvelles stratégies plus adéquates.